Terres Façonnage Cuisson Décor
Accueil
Présentation
Collections
Marchés Potiers
Cours
Fabrication
Liens

LE DÉCOR, LE POLISSAGE ET L'ÉMAIL

  • Le décor est en général associé à la faïence. Les couleurs sont plus faciles à maîtriser dans les basses températures. On parle de décor de grand feu et de petit feu. Le décor de grand feu est cuit entre 800°C et 1000°C. Le décor de petit feu est fixé lors d'une troisième cuisson entre 600°C et 800°C.
    Le décor de pièces de grès est également possible mais plus rare. C'est l'émail seul qui fait souvent office de « décor ». La porcelaine blanche se prête mieux au décor de petit feu.
     
  • Le raku, d'origine japonaise, est caractérisé par des craquelures provoquées par un choc thermique. Vers 1000°C, la pièce incandescente est sortie du four puis enfouie dans de la sciure de bois ou du papier. L'émail craquèle et des fentes noircies apparaissent.
     
  • Le polissage qui consiste à polir la pièce avant cuisson donne une brillance qui rappelle le cuir. C'est le cas de la terre sigillée, connue depuis l'antiquité, et qui est réapparue grâce à des céramistes contemporains.  Egalement mise en oeuvre avant cuisson, la terre vernissée emploie des engobes (terre liquide colorée) comme outil de décor sur la terre humide.
  • [Accueil] [Présentation] [Collections] [Marchés Potiers] [Cours] [Fabrication] [Liens]