Terres Façonnage Cuisson Décor
Accueil
Présentation
Collections
Marchés Potiers
Cours
Fabrication
Liens

LES TERRES

Il existe une très grande variété de terre :

  • La plus pure est la porcelaine qui cuit à très haute température (environ 1300°C). Elle est blanche et peut être façonnée à de très fines épaisseurs jusqu'à la transparence.
     
  • Vient ensuite le grès qui peut être de teintes variées. Il est lisse ou chamotté (la chamotte sont des morceaux de terre cuite finement concassés et introduits dans la terre pour augmenter sa solidité et modifier sa texture). Le grès cuit aussi à haute température.
     
  • La faïence, quant à elle, cuit à basse température, entre 980 et 1150°C. Celle qui cuit à 1150°C est parfois appelée grès tendre. La faïence existe aussi en différentes teintes. La rouge qui doit sa couleur au fer contenu dans le sol est très répandue dans le sud de la France. La blanche est plus recherchée par les décorateurs.
     
  • La terre la plus rustique est la terre cuite qui sert à la fabrication des tuiles et des briques.
  • On distingue ainsi les terres de haute température (porcelaine et grès) qui sont étanches, très denses et donc plus solides, et les terres de basse température (faïence et terre cuite) qui restent poreuses même après cuisson.

    [Accueil] [Présentation] [Collections] [Marchés Potiers] [Cours] [Fabrication] [Liens]